Gud-info.fr » Démarches administratives » Rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Si vous venez de contracter plusieurs crédits, il serait intéressant de savoir comment réduire vos remboursements mensuels. En ce sens, le rachat de crédit est une solution qui présente de nombreux avantages afin de maîtriser votre budget. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les avantages du rachat de crédit ? Retrouvez les réponses dans ce qui suit.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une sorte de regroupement de différents crédits en un seul, afin de mieux gérer vos mensualités et respecter vos engagements. Dans ce cas, vos remboursements mensuels sont réduits et s’étalent sur une plus longue durée. Dans certains cas, le coût total du crédit sera plus élevé, mais ceci n’est pas systématique et dépend des conditions de chaque établissement.

Cette opération concerne tout type de crédits : prêts de consommation, prêts immobiliers, prêts privés …etc, et permet à de nombreux ménages de faire face à des situations financières souvent délicates.

Afin de procéder au rachat de crédit, pensez à lister vos prêts en cours, vos mensualités, vos revenus ainsi que vos charges. Par la suite, effectuez un petit calcul afin de déterminer le pourcentage de vos revenus que vous souhaitez consacrer au remboursement de vos crédits. Toutes ces informations seront nécessaires à l’établissement auprès duquel vous demandez un rachat de crédit. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des solutions sur mesure.

Les avantages des rachats de crédits :

En souscrivant à un rachat de crédit, vous avez accès aux avantages suivants :

  • Simplifier votre situation en remboursant vos prêts avec une seule mensualité,
  • Communiquer avec un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos prêts,
  • Diminuer vos taux d’endettement grâce aux mensualités allégées,
  • Bénéficier d’une éventuelle baisse des taux d’intérêts,
  • Eviter de vous retrouver dans une situation de surendettement,
  • Réduire le coût des assurances en souscrivant à une seule assurance pour tous vos crédits, désormais regroupés,
  • Rembourser plus rapidement vos dettes en optant pour le crédit à l’envers. Cette situation est rare, mais peut vous aider à réduire le coût total du crédit.

En revanche, le rachat de crédit présente quelques inconvénients tels que l’éventuelle augmentation du coût total du crédit, au vu de l’allongement de la durée de remboursement. D’autre part, on retrouve les frais issu du rachat tels que les frais de courtage, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de garantie.

De ce fait, avant de lancer la procédure de regroupement de crédit, veillez à bien cerner vos besoins afin de discuter de cette opération avec votre banque, et choisir une formule qui vous soit adaptée.