Gud-info.fr » Gérer son foyer » Plombier : quelles sont les qualités pour être plombier ?

Plombier : quelles sont les qualités pour être plombier ?

Un plombier ou un installateur sanitaire est le professionnel auquel on a recours pour réparer une fuite d’eau, mais pas que ! C’est la personne responsable des installations de différents équipements sanitaires, piscine, spa, systèmes de chauffage et autre. Le plombier travaille en fonction des plans qui lui sont fournis, il peut travailler en équipe ou seul selon l’intensité des travaux. Il est amené à tracer le parcours des canalisations ou de la tuyauterie, à installer des radiateurs et chaudière aux endroits adaptés. Cependant il peut être contacté pour des travaux d’entretien d’urgence ou de réparation chez des particuliers. Un plombier peut exercer son métier au sein d’une entreprise de plomberie sanitaire, entreprise de bâtiment ou encore à son propre compte.

Quelles sont les qualités requises pour un bon plombier ?

Au-delà des compétences professionnelles, un plombier nécessite d’avoir certaines qualités et critères qui feront de lui un bon artisan plombier qualifié :

  • Les compétences intellectuelles : la plomberie nécessite un esprit logique et vigilant pour les détails. L’installation des canalisations et tuyauterie diffère considérablement d’une installation à une autre. Un bon plombier doit avoir un sens d’analyse de façon à ce qu’il puisse évaluer la situation et établir un état des lieux rapidement et efficacement.
  • Des qualités physiques : un bon plombier est appelé durant son travail à accomplir des efforts physiques tels que soulever son matériel ou autre. Il est alors nécessaire pour un plombier d’avoir une assez bonne condition physique sans pour autant être sportif, ce qui va lui permettre de résister aux efforts qu’il doit fournir.
  • L’amour du métier : comme tout autre métier, la clé de la réussite réside dans l’amour de ce qu’on fait. Un bon plombier doit être méticuleux à propos de son travail et en ayant pour but de satisfaire aussi bien ses clients en répondant à leur attentes que les satisfaire en matière d’échange humain. Être plombier est un métier exigeant aussi bien physiquement que moralement. Pour résister à cette pression il est nécessaire d’avoir l’amour de la plomberie et du service.
  • La notion de service : un bon plombier se doit d’avoir une grande disponibilité afin d’intervenir dès que la situation le nécessite. Il est nécessaire également de prendre en compte tout ce qui concerne le respect des délais et la priorisation de la satisfaction des clients et d’exigences.

Quelles sont les formations pour devenir plombier ?

Les formations possibles pour intégrer le monde de la plomberie se font en général au sein de lycées professionnels et durent généralement 2 ans. A la fin de la formation de base il est possible de se spécialiser et d’acquérir une double spécialisation qui permet d’intégrer un atelier ou un chantier. Un brevet professionnel est également une option envisageable en complément pour s’installer à son propre compte ou être recruté en tant que chef d’entreprise.