Gud-info.fr » Gérer son foyer » Pot en plastique : quels sont les avantages et inconvénients du plastique ?

Pot en plastique : quels sont les avantages et inconvénients du plastique ?

Le plastique est une matière formée de polymères de différents atomes. Elle est obtenue par transformation de matières brutes telles que le pétrole et le gaz naturel. Le plastique est divisé en deux catégories principales : celle des thermoplastiques, sensibles à la chaleur, qui provoque leur fonte, et celle des thermodurcissables par contre qui est formée de matières qui durcissent sous l’effet de la chaleur. Le plastique, devenu symbole de jetable est paradoxalement très utilisé et apprécié pour ses nombreux avantages notamment en matière de jardinage et de plantes.

Quels sont les avantages et inconvénients du plastique ?

Le choix de bacs ou pots pour ses fleurs et plantes n’est pas un choix anodin, le matériau utilisé est très important car il influence considérablement la santé de la plante d’une façon directe. Parmi les options qu’on peut compter : les pots et contenants en plastique.

Les contenants en plastiques sont très sollicités pour les avantages que cette matière procure dont :

  • Les pots en plastiques sont légers est facilement manipulables contrairement aux autres matières. Ils sont également peu fragiles ce qui protège les plantes des chutes ou autres chocs contrairement aux pots en terre cuite par exemple.
  • Etant imperméables, les pots en plastique vont permettre de garder l’eau plus longtemps ce qui est bénéfique pour l’hydratation de la plante.
  • Les pots en plastique se caractérisent par leurs résistance et solidité, de ce fait ils ne craignent ni le gel ni les changements de températures.
  • Contrairement au zinc et au bois par exemple, le plastique est facile à nettoyer ce qui facilite son entretien. Un coup d’éponge alors suffit, plus besoin de s’inquiéter en ce qui concerne les problèmes d’oxydation ou d’humidité.
  • Dernier avantage du plastique et pas des moindres : l’avantage économique ! Le plastique est beaucoup moins cher que les autres matières. Les pots en plastique sont bon marché et permettent d’investir dans son jardin avec un budget minimal.

Au-delà des avantages cités pour le plastique, ce dernier possède certains inconvénients à prendre également en considération lors du choix :

  • Le principal inconvénient des contenants en plastique est l’aspect peu harmonieux et esthétique de ces derniers. Ils peuvent prendre différentes couleurs et allures mais restent moins cohérents avec le décor que les autres matières telles que du zinc ou de la terre cuite.
  • De plus, en dépit de leur légèreté et solidité, ces derniers sont peu stables et peuvent subir certaines décolorations dues à la chaleur, le soleil, l’eau ou autres.

Comment nettoyer ses pots en plastique ?

Le nettoyage et l’entretien du plastique sont simples comparés aux autres matériaux. Les pots en plastique peuvent être nettoyés par de l’alcool ménager pour un nettoyage intensif ou alors par des cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude. Si le plastique est dur ou sa surface rugueuse, les éponges et chiffons abrasifs sont à déconseiller pour les risques de rayures. L’entretien régulier du plastique peut tout simplement s’effectuer grâce à une éponge imbibée d’eau savonneuse disponible partout et peu coûteuse.