Gud-info.fr » Informations » Niche à veau : comment choisir une niche à veau ?

Niche à veau : comment choisir une niche à veau ?

L’élevage des veaux en plein air est l’idéal pour leur bonne santé et leur protection. L’élevage en plein air protège les veaux des risques de contamination, surtout dans leurs premières semaines, vu qu’ils sont toujours assez fragiles et menacés par diverses contaminations. C’est pour cela que les agriculteurs professionnels ont choisi ces dernières années d’installer des niches à veaux dans les fermes.

Si vous êtes intéressé vous aussi, vous devez connaitre les différents types de niches et comment faire la différence, afin de trouver celle qui convient à vos besoins.

Quels sont les types de niches disponibles en ce moment ?

Il existe plusieurs modèles de niches à veaux sur le marché, l’agriculteur a divers modèles à sa disposition. Cet équipement s’avère très utile pour l’élevage des veaux. On vous propose dans la liste suivante, les différents types de niches à veaux que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Niches à veaux individuelles : ce type de niche permet de protéger votre animal en cas de contamination en l’isolant, ce genre de niches est petit mais, très confortable pour l’animal.
  • Niches à veaux multiples : ce sont des niches doubles, elles peuvent garder entre 2 et 5 veaux.
  • Niches à veaux à multiples habitacles : ce genre de niches prend beaucoup de place, il peut accueillir entre 40 et 50 veaux.

Pour l’installation de votre niche à veaux, on vous recommande de fixer votre niche sur une surface de béton, et pas un terrain en terre battue gazon, ça pourra augmenter le taux d’humidité et toucher la santé des veaux.

Quels sont les avantages des niches à veaux ?

La technique de l’élevage en niches a beaucoup de qualités, elle permet de faciliter le travail de l’agriculteur vu la surface limitée, et pour l’animal qui pourra toujours rester en plein air. On vous présente ici une liste des nombreuses qualités qui attirent encore plus d’éleveur à opter pour cette technique :

  • L’installation de la niche est très facile et ne demande aucun savoir-faire.
  • Les niches à veaux sont résistantes aux températures les plus élevées et les plus basses, que ce soit pendant l’hiver ou l’été.
  • Les niches à veaux disposent d’accessoires très utiles tels que les seaux d’eau et de nourriture, des toits que vous pouvez détacher, des lampes.
  • La niche à veaux est très facile à nettoyer, vu que sa porte est très large.
  • Il existe plusieurs types de niches, l’agriculteur peut choisir celle qui conviendra aux besoins.
  • Le prix des niches est très raisonnable pour un produit très utile et durable comme cet équipement.