Quel est le délai pour un visa pour Cuba ?

Accueil Démarches administratives Quel est le délai pour un visa pour Cuba ?

Les démarches administratives lorsqu’on se rend en vacances sont certainement les démarches les moins drôles à faire, et pourtant ce sont les plus importantes, sans quoi, en fonction de la destination, vous ne pouvez même pas mettre un pied dehors. Si vous avez prévu de vous rendre à Cuba, sachez que le pays ne fait pas exception et que vous aurez besoin d’un visa, aussi appelé carte touristique, en plus de votre passeport.

Le délai pour obtenir votre carte est assez rapide, puisqu’il faut en moyenne deux jours pour obtenir le précieux sésame. Bien entendu, vous ne pouvez vous y prendre la veille de votre départ, en cas de retard. Il peut y avoir un retard au niveau de l’administration. C’est pourquoi, il est conseillé de s’y prendre une petite quinzaine de jours à l’avance. Voici comment vous y prendre.

delai visa cuba

Le delai visa Cuba de deux jours ne concerne que les demandes en ligne

Sachez qu’il existe deux moyens pour vous d’obtenir cette carte touristique. Vous pouvez faire la démarche en ligne, ou la faire auprès des services de l’ambassade. Les services de l’ambassade ont des délais bien plus longs en ce qui concerne la délivrance de vos papiers de voyages. En effet, vous devrez envoyer tous les documents par courrier avec avis de réception, avec un chèque ou un paiement en virement bancaire. Le délai est donc de deux jours, mais il faut compter les délais postaux, qui peuvent durer des jours et des jours. Vous êtes de ce fait complètement dépendant des services de La Poste.

La démarche en ligne est la même, mais vous avez juste à envoyer vos documents par scan. La réception est alors immédiate. Sachez que le visa n’est pas le seul document obligatoire pour pouvoir partir pour Cuba. Vous aurez l’obligation de fournir une attestation d’assurance qui couvre le rapatriement et les soins médicaux avec les dates d’entrée et de sortie du territoire.

Quels sont les documents à transmettre pour obtenir la carte touristique ?

Pour un visa touristique (qui n’a rien à voir avec un visa professionnel) vous n’avez pas besoin de transmettre beaucoup de documents. Ils doivent en revanche être clairs et parfaitement lisibles. Vous devrez transmettre un scan de votre passeport et une copie de vos billets d’avion. Dans certains pays, il faut transmettre le nom de l’hôtel, mais ce n’est pas le cas pour Cuba. Il faudra aussi transmettre votre assurance de voyage qui couvre les points mentionnés précédemment.

Combien de temps est valable la carte touristique ?

La carte touristique est valable trente jours. Vous pouvez faire la demande quand vous voulez, car la date de début de validité correspond à votre jour de départ. Pour un voyage de plus de trente jours, vous devrez vous rendre dans une des villes principales de Cuba dans un service immigration et demander le prolongement de votre carte touristique. Trente jours supplémentaires pourront vous être accordés. Si ce n’est pas suffisant, vous devez faire une demande pour un visa longue durée, voire un titre de séjour.