Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Accueil Informations Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque...

Bien que leurs statuts juridiques soient les mêmes, banque en ligne et banque traditionnelle sont confrontées à une grande concurrence. Il faut se figurer qu’à cette ère caractérisée par la digitalisation, plusieurs utilisateurs se tourne plus facilement vers le numérique. Pourtant, les services proposés par les deux types d’établissement bancaire restent les mêmes. Qu’est ce qui fait réellement la différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ? Éléments de réponse.

Le coût des services

En premier lieu, c’est le prix des prestations bancaires qui fait la différence entre banque en ligne et banque traditionnelle. Généralement, il existe un grand écart entre les tarifs pratiqués par les deux types d’établissement. Dans la pratique, cela se justifie par les différentes charges liées à l’activité de chacune d’elles. En effet, les banques classiques sont physiques, donc soumises à :

  • des charges d’exploitation immobilière ;
  • des charges de personnel
  • des charges fiscales.

Ces dernières sont ainsi obligées de considérer tous ces facteurs avant de fixer les prix de leur service. Par contre, les banques sur internet sont épargnées de ces responsabilités : pas trop de personnel à payer et pas de loyer à payer. Leur investissement est plutôt orienté vers l’hébergement et la maintenance de leurs plateformes web. Grâce à ces paramètres, elles offrent des services moins chers.

La sécurité des comptes

Les comptes et services bancaires sont tous sécurisés aussi bien dans les banques physiques que digitales. Toutefois, il faut souligner que les banques en ligne sont exposées à des tentatives d’escroquerie. Le cas le plus courants aujourd’hui est l’usurpation d’identité au niveau. Un client peut être contacté par mail par une tierce personne se présentant comme son conseiller bancaire.

Étant donné qu’il n’y a pas de contact physique entre les deux parties, le client peut facilement tomber dans ce piège et se faire arnaquer. Pour cela, il est vivement conseillé d’exploiter l’espace client pour vos différentes préoccupations. De même, les banques hébergées sur internet sont en proie aux cyberattaques. Cela justifie la veille sécuritaire constante que font leurs promoteurs.

Différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : l’amplitude horaire

L’une des différences remarquables entre les banques classiques et les banques en ligne est le programme de travail. Généralement, les banques physiques ont des heures fixes pour satisfaire leur clientèle. Passée cette tranche, aucune opération ne sera possible. De même, le personnel bancaire ne travaille que les jours ouvrés.

Cependant, les banques en ligne sont disponibles à tout moment, quelle que soit la situation géographique. De plus, le client bénéficie d’une gestion autonome de son compte, pas besoin d’un personnel pour intervenir.

Facilite d’utilisation

Un autre point qui fait la différence entre banque en ligne et banque traditionnelle est la facilité d’utilisation. Ici l’avantage revient aux établissements virtuels car ceux-ci permettent d’effectuer les opérations par soi-même et sans complications.

Il existe de même des possibilités plus avancées pour les professionnels. Avec la banque en ligne, ces derniers ont la capacité d’ouvrir un compte professionnel et d’effectuer des opérations en lien avec leur métier sans grande difficulté.

Voilà autant de points qui font la différence entre les types de banques. Ces facteurs sont incontestablement à la base de la préférence observée, du côté des utilisateurs des services bancaires, pour les établissements digitaux.